Club | S’adapter, épisode 1

Notre photo : Avec le confinement en France, la piste cyclable du canal de l’Orne, entre Caen et Ouistreham (Calvados) est désertée par les sportifs.

Le confinement que vit actuellement la France réduit presque à néant l’activité des clubs sportifs. Pourtant, quelque soit leur niveau de jeu, les animateurs des pages sociales de ces clubs ne manquent pas d’idées pour animer leurs réseaux sociaux et divertir leurs abonnés. On a fait un petit tour d’horizon des clubs normands sur Facebook. Une liste loin d’être exhaustive…

Depuis l’annonce présidentielle du 12 mars 2020, les clubs sont progressivement rentrés en sommeil et tous ont plus ou moins rapidement suspendus leurs activités. Pourtant, sur les réseaux sociaux, leurs community managers ne manquent pas d’idées pour passer le temps. Si tous ont publié messages de soutien et appels à rester chez soi à destination de leurs abonnés, force est de constater que le confinement se poursuit et il devient alors nécessaire de combler ce vide. 

De la vidéo en majorité

Du côté des clubs professionnels, on ne manque pas de matière. Ainsi le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2 – football) continue un rythme soutenu de publication, mettant en avant son soutien au personnel soignant, des petits jeux ou bien encore des anciens matchs d’anthologies des rouges et bleus.

Le SMC met en ligne d’anciens matchs comme celui qui les opposait à Lens en 1992 en coupe de France (5-4, ap.)

Il faut dire que le format vidéo est très souvent privilégié par les clubs. En effet, il amène plus d’interaction auprès de leurs abonnés et donc plus de visibilité. Ce format est donc très largement repris par les clubs. Le Rouen Normandie Rugby (Pro D2 – Rugby) profite du confinement pour proposer ses « ITW « Sous le maillot » » tandis que le Caen Basket Club (Nationale 1 – Basket-ball) ou le CL Colombelles Handball (Nationale 1 féminine – Handball) n’hésitent pas à publier des vidéos de challenge sportifs à destination de leurs adhérents, des vidéos d’exercices de préparation physique ou encore des vidéos du #StayAtHomeChallenge, populaire ces derniers jours sur Instagram. De bonnes nouvelles pour ceux qui avaient peur de perdre la forme !

La CBC Academy défie ses adhérents et propose les vidéos aux abonnés de leur page facebook.

Mais le format vidéo n’est pas le seul utilisé par les clubs. La bonne vieille photo reste en vogue et est plébiscitée dans bien des cas. Ainsi, on profite de ce confinement pour ressortir les « vieux dossiers ». Le Caen Basket Club a ainsi déterré de ses archives ses anciennes photos d’équipes et de joueurs pour les proposer à ses abonnés. De son côté, le CL Colombelles Handball ressort les vieux articles de presse. Au bon souvenir des aficionados !

L’envie d’occuper

Le mettre mot durant ces semaines passées et à venir reste de s’occuper. Ainsi, les clubs essaient de n’oublier personne, y compris les plus jeunes qui n’ont pas forcément accès aux réseaux sociaux. Pour cela, certaines équipes mettent à disposition des dessins à colorier pour les parents qui ne sauraient plus quoi faire faire à leurs enfants, comme Quevilly-Rouen Métropole (Nationale 1 – football) ou les Drakkars de Caen (Hockey-sur-Glace – Division 1) qui reprennent un cahier de coloriage d’un de leur partenaire. Une belle façon de voir la vie avec un peu plus de couleur. 

Quevilly-Rouen Métropole propose des dessins à colorier à ses abonnés

N’oublier personne c’est aussi mettre en avant ses adhérents. Des adhérents qui ne manquent pas non plus d’idées pour passer le temps ! Ainsi au Caen TTC (Pro A- Tennis de table), les pongistes viennent de lancer une série de vidéos ce lundi 23 mars qui mettent en avant l’ingéniosité de leurs adhérents qui s’adaptent pour pratiquer leur sport chez eux. On a déjà hâte de voir la suite ! 

N’oubliez personne c’est également prendre des nouvelles de ses joueurs, ses adhérents et bénévoles. Le community manager de QRM a eut la bonne idée d’échanger quelques messages sur l’application WhatsApp avec le footballeur Moussa Guel. Une capture d’écran plus tard et le tour est joué. Simple, efficace, basique. Comme dirait Orelsan. On valide. 

QRM profite du confinement pour donner des nouvelles de ses joueurs, d’une manière originale

Plus que jamais, les réseaux sociaux doivent jouer leur rôle de lien social entre les abonnés et adhérents d’un club. Se soutenir les uns les autres, faire passer les bons messages pour que cette période de confinement ne devienne pas plus une galère et que finalement, nous prenions soin des uns et des autres.  Ce n’est-il pas cela finalement l’essentiel ? 

Les clubs n’hésitent pas à relayer des messages de soutien à destination du personnel soignant comme ici.

Et vous, quelles sont vos idées pour occuper vos abonnés et animer vos réseaux sociaux ? Partagez avec nous toutes vos bonnes idées !

Lire aussi…

Athlète | S’adapter, épisode 2

Dans cette France toujours en confinement, les sportifs ont vu tout leur quotidien chamboulé. Entre entrainement à la maison et report des Jeux Olympiques, leurs objectifs à court ou long terme peuvent être remis en cause. Comment adaptent-ils leur communication ? Petit état des lieux des sportifs normands…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s